top of page

/Projets artistiques

Vers un hip hop expérimental
« Si je suis danseur hip hop au départ, l’importance et la richesse de la danse traditionnelle et contemporaine du Tchad m’a conduit à imaginer une symbiose de ces trois modes d’expression corporelle. Je souhaiterais arriver à créer un style originel que je nomme “expérimental”. Mon projet artistique s’apparente à une pratique globale sans cloisonnement, qui vise l’universalité. Je développe mon propre style en m’inspirant de ce que m’offre la nature en y mêlant théâtre, parole et chant. Ma danse fait jaillir en son sein mes préoccupations citoyennes et des gestes issus de mon imagination par rapport aux événements de la vie.
Toutes mes chorégraphies portent sur des réalités sociales et interrogent les spectateurs. »

Eldorado 2015 - décembre au Centre National de Danse de Paris

 

Création en danse Afro Hip-Hop Contemporaine

DUO avec Rodrigue Ousmane, danseur Afro hip-hop contemporain

Et Yaya Saria,danseur Contemporain, 

Jeunesdanseurs/chorégraphes Tchadiens.

 

Cette pièce a été créée au CND de Paris, dans le cadre d'un stage de trois mois qui a eu lieu de septembre à décembre 2015, dans le cadre....... Elle raconte un thème fort de l’actualité, la crise actuelle des migrants en Europe, en utilisant à travers la chorégraphie les outils de nouvelles techniques de danse acquises tout au long de leur formation.

 

 

 

 

 

FAUTEUIL 2015 - juin à l'Institut Français du Tchad

Le Fauteuil, dansée par Rodrigue lui-même, Charly Mintya et chorégraphié et mise en scène par Rodrigue Ousmane.  Placé au centre de la scène dans un espace nu, le fauteuil représente tous les enjeux de pouvoir. Espace de promesses et de mensonges, du confort et du déséquilibre, le fauteuil est, chez Rodrigue Ousmane, ce laboratoire politique africain où circule toute l’histoire d’un continent, dans le sens d’un incompréhensible mais éternel recommencement. A lui seul, il cristallise des décennies de manœuvres politiques et de jeux politiciens. Ce fauteuil est aussi, alors, les coulisses d’un monde complexe, le lieu où tout se trame, dissimulé au regard des peuples qui ne peuvent en voir que la partie émergée. Pour le montrer, Rodrigue Ousmane invente un langage du geste et du corps pour dire simplement ce qui n’a plus de mot, dans aucune langue.

Extrait de 5mn, durée de la pièce 30 mn, création en juin 2015

DANGAYE 2015 - Janvier/février à l'Institut Français du Tchad

Extrait de 8mn, duére de la pièce 40mn, création en décembre 2015

CRI CRA 2012

Dossier création à téléchager en cliquant

Ce projet a été en résidence en octobre 2012 à l’Institut Français du Tchad, pièce étant en cours de création, une recherche active de lieux de résidence est mise en place  pour aboutir à cette création.

Du français "cri" et du dialecte mbaye "cra" signifiant "un seul", Cri-Cra fait appel à l'idée d'un seul et même cri poussé par une multitude, d'une doléance proférée à l'unisson par un peuple entier. 

Née il y a un an dans un contexte de révoltes sociales comme le printemps arabe, cette pièce évoque la révolte et l'unité des populations pour la liberté, à travers la mise en scène chorégraphiée d'une manifestation de rue. Masse synchronisée, tantôt anarchique, tantôt uniformisée, mise en tension entre douleur et colère, prête à bondir comme à être mise à mort...

Aux côtés des danseurs, un orateur-chanteur (tantôt meneur, tantôt accusateur, tantôt défenseur) orchestre de la chorégraphie

Cri-Cra mêle les danses issues de plusieurs influences urbaines (hip hop, break ...) traditionnelles et contemporaine, avec la performance vocale à la croisée du rap, du slam et du chant. L'ensemble est curieusement baigné d'une présence scénique empruntée de la scène théâtrale.

Un croisement caractéristique des pièces du jeune chorégraphe Rodrigue Ousmane qui rappelle le solo de Leda dans lequel texte, chorégraphie et mise en scène théâtrale formaient un espace singulier.

bottom of page