top of page

/Culture et pédagogie

A travers ses tournées

Dans le cadre de ses tournées Rodrigue Ousmane, donne des cours de danse où il transmet sa méthodologie de danseur/chorégraphe, l’histoire de l’évolution des danses africaines et spécifiquement tchadiennes vers le hip hop et le contemporain.

Rodrigue a ce talent supplémentaire d’aimer et de savoir transmettre ses techniques de danses, et comment les faire évoluer dans une démarche personnelle et artistique.

Il transmet également par des discussions après spectacle ses valeurs citoyennes qu’il met en mouvement lors de ses créations (pollution, guerre, maltraitances civiles, ect…).

 

 

EN COLOMBIE, mars 2015

cours de danses et master class 

cours de danse afro hip-hop au théatre azul à Armenia 

cours de danse afro hip-hop contemporain Ã  Cali 

cours de danse afro hip-hop au Théâtre El Poblado à Medelin 

cours de danse  hip-hop

pour enfant Ã  Peirera 

cours de danse  hip-hop pour enfant  à Arménia

En France, septembre 2014

Biennale de la danse à Lyon

 

 

Atelier de sensibilisation à la danse Afro hip-hop lors de la 14ième Biennale de la danse à Lyon, en Septembre 2014

Extrait, cours de danse Afro hip-hop au centre de danse Afromundo à Lyon, 2014

Au Tchad, il donne toute l'année des cours à l'école française au jeunes, parents et enseignants.

Rodrigue a obtenu en 2014 un soutien financier pour l’appel à projet « Ateliers du monde Â» de l’institut Français de Paris. Farid Berki et Olivier Lefrançois ont été embarqués dans l’aventure pour former les jeunes danseurs au Tchad.

Depuis octobre 2013, il organise une fois par mois des battles à l’Institut Français du Tchad « Talent hip-hop Â». Evènement qui reçoit un succès incroyable auprès des danseurs et du public. Rodrigue étant le seul danseur hip-hop au Tchad à transmettre ses techniques. Il donne ainsi une patte au hip-hop tchadien qu’il espère bien faire valoir dans des compétitions internationales.

Et à partir de 2015, il va organiser des battles de hip-hop en danse et chant dans les quartiers de N'Djamena, pour sensibiliser les jeunes souvent désoeuvrés et leur donner une éventuelle perspective d'avenir au travers de la danse et du chant, en partenariat avec l'opérateur téléphonique TIGO.

Au TCHAD

 

« Tchadanse » est le premier projet de formation tchadien en danse hip-Hop contemporaine, s’adressant à tous les jeunes danseurs et chorégraphes tchadiens et d’Afrique. Les ateliers ont été encadrés par des professionnels de renom ayant une expérience et un savoir-faire spécifique dont un danseur/chorégraphe professionnel tchadien et deux danseurs/chorégraphes professionnels français. La formation est basée sur l’apprentissage des catégories de danses hip-hop, de son histoire et sur l’écriture chorégraphique. Le but étant qu’à l’issue de cette formation, les jeunes danseurs et chorégraphes soient capables de donner de l’éclat à la danse hip-hop, que leur écriture chorégraphique soit accessible pour tous, qu’elle soit identifiée et novatrice parmi toutes les autres. "Qu’ils soient les artisans de la paix."

 

 

 

 

 

Le dossier, ci-dessous, a télécharger pour plus d'informations.

Atelier du monde "Tchadanse" 2014, organisé par Rodrigue Ousmane avec Farid Berki et Olivier Le François.

bottom of page